La Prophétie des Andes est peut être le cycle de bouquin le plus stupide que j'ai pu lire dans cette vie. Une intrigue poussive, une écriture lourde, gourde, gourdasse, pseudo-didactique , qui finit par faire passer les Pensées de Pascal pour du Salman Rushdie, avec certains prolongements qui me font penser à l'univers sectaire (Nous détenons la vérité).
J'admets que l'on puisse encore penser les choses de manière idéaliste, mais de là, à sombrer dans un tel univers de faux semblants (en un mot, de religion) avec cette suffisance du croyant pour qui la facilité de conversion authentifie la légitimité de sa foi (je suis arrivé à LA vérité puisque ... sans s'interroger sur ce puisque), on est pas loin du délire skinnerien appliqué à de doctrines spiritualistes.
En tant que Fiction, je considère ce cycle comme ou une perte de temps (et pourtant j'ai lu jusqu'au bout, m'attendant à un vrai changement, une évolution, un ticket-restaurant, bah non, rien). Comme roman utopique, c'est un bon condensé de niaiserie spiritualiste dont l'originalité dogmatique semble résulter d'une mauvaise digestion des religions orientales à la sauce xfiles.