Il faudrait être stupide pour se soucier d'avoir toujours quelque chose à dire au lieu de savoir ce que l'on veut exprimer - et l'exprimer de la manière la plus éclairante possible.
Peu de choses à dire sur ce qui fait actualité ces jours ci en France, la seule chose à peu près intelligente ayant été un débat entre Besson, Ferry, Vals et Fourest. Des blogueurs de Mediapart ont beau parlé d'un débat trop fouillis, avec des invités pas forcément bien choisis, il y a bien eu des positions et idées intéressantes.
Parler d'ailleurs d'informations "trop complexes" est assez comique quand l'on voit le niveau général des débats actuels. Réjouissez vous qu'il y ait du contenu, il est si souvent inexistant !
(A propos d'Hadopi)
La mise en application d'Hadopi n'aura à terme qu'une seule conséquence : une popularisation des plateformes alternatives de téléchargement illégal pour les script kiddies, et les lamers, et le développement de solutions illégales pour le public trop manchot même pour faire partie de ces deux catégories.
Une bonne partie du contenu piraté circule au su et au vu de tous sur internet, youtube en est un exemple, over-blog n'est pas différent(partez faire un tour sur les blogs permettant le téléchargement de mangas par exemple ...). Les principaux instigateurs de réseaux pirates ne seront pas touchés, ni le public vraiment déterminé à accéder illégalement à ce contenu. Au lieu de réprimer exclusivement ceux qui téléchargent ces oeuvres, il faudrait développer la création libre. Mais on ne peut demander quoi que ce soit (je me répète) à des hommes politiques qui ne savent rien et à un ministère qui a refusé d'accueillir Richard Stalman.
Je ne vais pas me répéter cependant. Il n'y a aucune politique menée parce qu'il n'y à qu'une communication politique, sans regard politique.